Ville d’art et de culture, Marseille a plus d’une merveille à vous faire partager. Avec ses 26 siècles d’existence, elle propose un parcours qui conduit le visiteur depuis ses origines grecques et romaines jusqu’à la modernitè de notre siècle et les grandes rè alisations architecturales du XXIe siècle, en passant par les fondations religieuses mè diè vales. Carrefour de civilisations et d’è changes tant commerciaux que culturels, Marseille possède un patrimoine naturel, terrestre et maritime unique. La ville è grène donc ses nombreux monuments, ses lieux pittoresques et ses musè es au grè de ses 111 quartiers et 16 arrondissements.
– Le Vieux-Port de Marseille : En 600 av J.C, les Grecs dè barquent dans la calanque du Lacydon. Durant toute l’Antiquitè et le Moyen-AÌ‚ge, la ville se dè veloppera uniquement sur la rive nord du port. Il faudra attendre 1666 pour que la ville s’agrandisse vers le sud, sous l’impulsion et ordre de Louis XIV.
Le britannique Norman Foster et le paysagiste français Michel Desvigne ont è tè choisis en dè cembre 2010 pour mener à bien l’amè nagement urbain du centre-ville, qui englobe la semi-piè tonnisation du Vieux-Port. Volontairement minè ralisè pour rester fidèle à l’histoire urbaine et portuaire du lieu, c’est un sol pavè de granit qui accueille dè sormais les piè tons.
– Notre-Dame de la Garde : Du haut de ses 154 mètres, la colline de la Garde est le point culminant de Marseille. La basilique, dont la vierge à l’enfant protège la ville et ses habitants, a è tè construite entre 1853 et 1864, date de sa consè cration. Pour toute visite de la basilique : tenue correcte exigè e. Depuis 2013, un musè e consacrè aux arts sacrè s, ex-votos et histoire de la basilique, est è galement prè sent au sein du monument.
– La Canebière : Artère emblè matique des Marseillais, son nom provient de "canebe" ou chanvre dont se servaient les cordiers, installè s ici au Moyen-AÌ‚ge. Au XIXème siècle, de beaux immeubles haussmanniens y furent construits.
– Les cathè drales Vieille Major et Nouvelle Major : Situè es dans le quartier du Vieux Panier, elles sont toutes deux classè es Monuments historiques. La première date du Ve siècle. La deuxième, construite sous Napolè on III est de style romano byzantin.
– Le Palais Longchamp : Hymne à la gloire de l’eau, ce palais-châ‚teau d’eau monumental est intimement liè à la construction du canal de la Durance. Il est considè rè comme l’une des plus belles rè ussites de l’architecture du Second Empire à Marseille.
– Les iÌ‚les du Frioul et le Châ‚teau d’If : Silhouette de calcaire au large de Marseille, l’archipel du Frioul pointe vers la coÌ‚te les reliefs de ses quatre iÌ‚les : Pomègues, Ratonneau, If et Tiboulen. Le Châ‚teau d’If, rendu cè lèbre par Alexandre Dumas qui en fit la prison de son hè ros, le Comte de Monte Cristo, est une ancienne forteresse construite sous François Ier afin de dè fendre la ville.
– Le Palais du Pharo : Palais mythique de Napolè on III qui souhaitait avoir une rè sidence "les pieds dans l’eau", le Pharo est un site emblè matique de la citè phocè enne. Surplombant la mer, entourè de vastes jardins, c’est un lieu de balade mais aussi un centre de congrès international.
– Le châ‚teau et le parc Borè ly : Ancienne propriè tè de la famille Borè ly, elle fut construite en 1766. Une partie du domaine fut rachetè e par la Ville au milieu du XIXème siècle. Le parc de 17 hectares accueillant lac, jardins à la française, roseraie, jardin botanique, pelouses ombragè es et pistes cyclables est un site incontournable pour nombre de Marseillais. Le châ‚teau accueille dè sormais le musè e des Arts dè coratifs, de la Faïence et de la Mode depuis juin 2013.
– Le MuCEM - Musè e des Civilisations d’Europe et Mè diterranè e : Crè è par l’architecte Rudy Ricciotti, cet espace permet depuis juin 2013 de dè couvrir et de mieux apprè hender les sociè tè s dans lesquelles nous vivons.
Projet gouvernemental portè par le ministère de la Culture et de la Communication, il est le premier grand musè e national consacrè aux civilisations de Mè diterranè e pour le XXIème siècle.
– Le Parc National des Calanques : Depuis avril 2012, le Parc National des Calanques est le plus grand Parc National à la fois terrestre, maritime et pè ri-urbain d’Europe et le 3ème au monde. Le massif de 5000 hectares bè nè ficie donc d’une protection encore plus importante grâ‚ce à ce classement. A la fois continental, marin et pè ri-urbain, il accueille chaque annè e près de 2 millions de visiteurs en mer et à terre, de Marseille à La Ciotat en passant par Cassis et la Penne-sur-Huveaune.
– La promenade de la Corniche : Ouverte au milieu du XIXème siècle vers le Sud, la Corniche John Fitzgerald Kennedy deviendra un lieu de villè giature très frè quentè par les marseillais qui dè couvrent peu à peu les joies des bains de mer. Vè ritable balcon au dessus de la Mè diterranè e sur plus de 5 Km, la Corniche attire les promeneurs, les pè‚cheurs, les joggeurs ou simplement les rè‚veurs en què‚te d’horizons lointains.
Sur les hauteurs de la Corniche, de somptueuses villas appelè es les "folies de la Corniche" ont è tè construites fin XIXème, dè but XXème pour de riches familles marseillaises (Villa Gaby, Villa Valmer, Châ‚teau Berger...). En contrebas, on retrouve de sympathiques petits ports de pè‚che où l’art de vivre marseillais est symbolisè au quotidien (Vallon des auffes, Malmousque...).
– La Citè Radieuse Le Corbusier : Appelè e aussi "Maison du Fada" par les marseillais, il s’agit d’un bâ‚timent de 165m de long par 24m de large et 56m de haut. Tel un paquebot urbain ancrè dans un parc, cette construction de l’architecte Le Corbusier fut è difiè e entre 1947 et 1951. Bè ton brut et pilotis se combinent avec loggias polychromes en regroupant 337 appartements, un hoÌ‚tel, un restaurant, des commerces, un Centre d’art et de design...
– Le Nouveau Stade Vè lodrome : Deuxième plus grand stade français après le Stade de France avec 67 000 places, ce stade crè è en 1937 a è tè entièrement rè novè et modernisè en 2014 dans la perspective de l’Euro 2016. C’est un stade polyvalent qui peut accueillir du football, du rugby, mais aussi de prestigieux concerts et des è vènements d’entreprises. L’OM, son è quipe, reste le club le plus titrè de France.
A LIRE AUSSI :
– Le calendrier des grands événements à Marseille
– Guide des plus beaux parcs et jardins de Marseille
– Les plus grands concerts à Marseille
– Nager en plein air à Marseille : Les piscines à ciel ouvert