Accueil > Marseille > Pratique > Canicule à Marseille : notre guide de survie !

Canicule à Marseille : notre guide de survie !

jeudi 1er août 2024

Début août 2024, le sud est e la France reste en alerte orange canicule.
Alors comment survivre à la canicule à Marseille ? Voici tous nos conseils et bons plans !

Pic de chaleur, canicule à Marseille : 10 idées pour se rafraichir

Le Mucem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) : Ce musée offre une visite culturelle passionnante avec des expositions sur l’histoire de la Méditerranée.
Voir aussi : l’agenda des grandes expositions à Marseille

Le Parc national des Calanques : Profitez d’une randonnée rafraîchissante à travers les magnifiques calanques de Marseille, où vous pourrez également vous baigner dans des eaux cristallines.
Voir aussi : Les meilleurs spots plage à Marseille

Le Château d’If : Prenez un bateau pour visiter cette île fortifiée célèbre grâce au roman "Le Comte de Monte-Cristo" d’Alexandre Dumas.
Voir aussi : les musées gratuits le 1er dimanche du mois à Marseille

Le Vieux-Port : Promenez-vous le long du port historique de Marseille, découvrez les marchés locaux et dégustez des spécialités de fruits de mer dans l’un des nombreux restaurants.
Voir aussi : la grande roue de Marseille sur le vieux port

La Basilique Notre-Dame-de-la-Garde : Montez jusqu’à la basilique située sur une colline pour profiter d’une vue panoramique sur la ville et la mer Méditerranée.
Voir aussi : Marseille, les site touristiques emblématiques

Les terrasses du MuCEM : Offrant une vue imprenable sur le Vieux-Port, ces terrasses sont un endroit idéal pour se détendre à l’ombre tout en admirant le paysage.
Voir aussi : Où boire un verre en été à Marseille

Le Musée d’Histoire de Marseille : Explorez l’histoire de la ville depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours à travers les collections de ce musée.
Voir aussi : Musées et expositions pour les enfants à Marseille

Le Parc Longchamp : Ce magnifique parc paysager offre de vastes espaces verts, des fontaines et un musée d’histoire naturelle.
Voir aussi : les plus beaux parcs et jardins de Marseille

Les Docks Village : Situé dans un ancien entrepôt, ce centre commercial propose des boutiques, des restaurants et des espaces de détente, ainsi qu’une agréable fraîcheur.
Voir aussi : Les magasins d’usine à Marseille

Les plages environnantes : Quittez Marseille pour une journée et rendez-vous sur l’une des nombreuses plages de la région, comme celles de Cassis, La Ciotat ou Carry-le-Rouet, où vous pourrez vous baigner et vous détendre au bord de la mer.
Voir aussi : Les plus belles plages de la Méditerranée

Bonus : la ville de Marseille a crée une carte interactive regroupant tous les îlots de fraîcheur accessibles facilement dans la ville, que ce soient des parcs, des églises, des pataugeoires, etc.

A savoir : En cas d’activation du niveau orange de vigilance canicule, les piscines municipales deviendraient gratuites.
Voir aussi : le guide des piscines municipales à Marseille

Canicule : définition

Dès qu’il fait très chaud, on parle de canicule. C’est un abus de langage. La véritable définition ? Selon l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), quand ces 3 conditions sont réunies : il fait très chaud (plus de 30°C en journée) ; la nuit, la température ne descend pas, ou très peu ; cela dure depuis plusieurs jours (au moins 3).

Comment combattre la canicule chez soi

Il est recommandé de bien s’hydrater, surtout en voiture ou lors de la pratique d’une activité sportive. Pour les activités physiques en extérieur, évitez le créneau le plus chaud de la journée, entre 12h et 17h. Soyez particulièrement vigilant avec les jeunes enfants et les personnes âgées.

Au bureau, vous avez la climatisation, mais pas dans votre appartement parisien ? Pour garder votre logement frais, les conseils sont simples et largement connus : fermez les fenêtres et les stores ou volets pendant la journée, tendez un drap humide à la fenêtre en rentrant chez vous, créez des courants d’air la nuit, utilisez un ventilateur, un brumisateur...

Canicule : les recommandations du Ministère de la Santé pour les personnes sensibles :

 Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
 Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
 Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
 Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
 Évitez les efforts physiques ;
 Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
 Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
 Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.
 Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.

Urgence Canicule Marseille : les numéros utiles

Le numéro d’aide de la Ville de Marseille :
Contacter le CCAS au 04 86 94 45 01
Allô Mairie au 3013 (appel gratuit)​

Voir Aussi :

Les grands événements à Marseille
Les plus belles plages de la Méditerranée
10 sites secrets à visiter à Marseille
À quand la fin de la canicule en France ?