Projection du documentaire
"Les yeux fermés"
de Clément Dorival et Christophe Pons
La projection sera suivie d’un débat en présence des réalisateurs.
En Islande, au coeur de l’hiver, Reykjakik est plongée dans une nuit profonde. A l’approche de Noël, des nuées de bougies illuminent la ville. Dans ce climat étrange et poétique, les défunts tissent des liens avec les vivants. Une jeune femme, Arndis, attend le signe que sa grand-mère lui avait promis. Arnar cherche à retrouver la femme qui l’a aimé. Deux médiums, Skuli et Maggy, les accompagnent dans leurs quêtes.
Ce film montre la complicité qui unit les morts aux vivants dans la société islandaise : une alliance où chacun a besoin de l’autre pour exister.
A travers leurs dialogues quotidiens et ordinaires, Les yeux fermés révèle un regard optimiste sur l’au-delà.
Une proposition de Lieux Fictifs (Laboratoire européen de Création et de Recherche Cinématographique à la Friche la Belle de Mai) et de l’Alhambra
Durée : 59 minutes - VOST Français
Une production Lieux Fictifs, en coproduction avec le CNRS Images, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec le Centre National de la Cinématographie, l’IDEMEC, le Ministère de la Jeunesse et des Sports (Dispositif Envie d’Agir). Ce film a bénéficié du Fonds d’Aide à l’Innovation Audiovisuelle du Centre National de la Cinématographie.
L’Alhambra
Place Raphel à Saint-Henri
13016 Marseille
Tel : 04 91 03 84 66