Jean Planque était un œil, un peintre et un collectionneur. Pendant 18 ans, il a été l’acheteur à Paris de Ernest Beyerler, de Bâle, qui avait en lui une confiance aveugle et ne remit jamais en question un seul de ses choix.
Jean Planque parlait peinture aux peintres, convaincu de ses limites puisqu’il n’aurait jamais comme eux la constante exigence nécessaire à cet art. Le langage était commun, et Planque allait le plus souvent, naturellement, vers les tableaux… qu’il aurait lui-même aimé avoir peint.
L’exceptionnelle collection de la Fondation Jean et Suzanne Planque est déposée au musée Granet pour 15 ans. Afin de saluer cette collaboration hors du commun, le musée propose à l’été 2011 cette exposition de plus de 120 chefs-d’œuvre : une collection inestimable.
Le choix d’Aix-en-Provence n’est en rien, Picasso aurait pu le dire, lui qui n’y croyait pas, le fruit du hasard. Jean Planque admirait Cézanne, devenu LA célébrité de la ville. Au point qu’il alla vivre 3 ans sous la montagne Sainte-Victoire. Comme lui aussi, il a tenu à constituer une collection faite de coups de cœur et de rencontres exceptionnelles de Picasso à Dubuffet.
De la fin du XIXe siècle avec les impressionnistes et les post-impressionnistes, Renoir, Monet, Van Gogh, Gauguin, aux artistes majeurs du XXe tels Picasso, Bonnard, Degas (illustration Deux femmes au bain, vers 1895, Pastel sur papier, 58 x 77 cm), Braque, Dufy, Laurens, Léger, Klee, Bissière, de Staël ou Dubuffet…
Cette exposition constitue l’un des événements majeurs de l’été 2011. À ne pas rater, donc ! Par la suite, la valorisation de la collection consistera à l’installer de façon permanente dans l’ancienne chapelle des pénitents blancs, qui ouvrira, réhabilitée, en 2013. Dans la dynamique de Marseille-Provence, capitale européenne de la Culture.
Commissariat d’exposition : Florian Rodari et Bruno Ely
Musée Granet, Place Saint-Jean-de-Malte 13100 Aix-en-Provence 04 42 52 88 32, jusqu’au 2 octobre 2011, du mardi au dimanche de 10 à 19h. Fermeture le lundi, tarif plein 6€, réduit 4€. Gratuité pour les - de 18 ans, et les étudiants de - de 26 ans. Entrée et visite gratuites le 1er dimanche de chaque mois.
André Balbo
sources : www.museegranet-aixenprovence.fr, connaissancedesarts